Déclaration en ligne
Liens Rapides
Agenda et Evénements
Newsletter
  
Contactez-nous

Lexique

L’argent sale

Quand il est illégalement acquit cet argent est souvent issu de trafic d’armes de drogue ou d’autres activités mafieuses.

Blanchiment de capitaux

c'est un processus par lequel l'on dissimule la provenance des capitaux acquis de manière illégale afin de les réinvestir dans les activités parfaitement légales.

Crime organisé

Le crime organisé est une structure assez stable (donc se distinguant d'une bande) de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits illicites par des méthodes et des domaines prohibés. Ils sont des ennemis de l'État qui le plus souvent dispose d'une législation inversant le fardeau de la preuve. Interpol coordonne cette répression au niveau international.

Crime financier

Le crime commis dans le but d’en retire de l’argent.

Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI)

Organisme intergouvernemental créé au Sommet du G-7 en 1989 dont le but est d'élaborer et de promouvoir des politiques nationales et internationales visant à lutter contre le blanchiment de capitaux. Lors d'une assemblée plénière spéciale tenue en octobre 2001, le mandat du GAFI a été élargi pour englober la lutte contre le financement des activités terroristes.

Groupe Intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)

Organe régional créé en 09 décembre 1999 à la conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont le but est de protéger les économies des Etats membres contre les méfaits du blanchiment des produits d’origine criminelle.

Les quarante Recommandations

ensemble complet de contre-mesures couvrant le système de justice pénale et l'application des lois, le système financier et sa réglementation ainsi que la coopération internationale.

Terrorisme

désigne les actions violentes (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages…) menées contre la population de telle sorte que leur retentissement psychologique (terreur et peur) dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l’opinion publique concernée.

8 affiché(s) sur 8 enregistrement(s)