Déclaration en ligne
Liens Rapides
Agenda et Evénements
Newsletter
  
Contactez-nous

Présentation

Dans le souci de se conformer à la Recommandation 29 du Groupe d'Action Financière (GAFI), les Etats membres de l'UEMOA se sont dotés d'un organe de lutte : les Cellules Nationales de Traitements des Informations Financières (CENTIF).

Les pays devraient instituer une Cellule de Renseignements Financiers (CRF) servant de centre national.

Présentation de la CENTIF-CI

La CENTIF-CI est la cellule de renseignements financiers (CRF) de la Côte d'Ivoire.

Elle a été instituée par le décret Nº 2006-261 du 09 août 2006 portant création, organisation et fonctionnement de la CENTIF-CI.

C'est une CRF de type administratif, qui participe à la protection de l'économie nationale et concourt au développement d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Ce service administratif, service à compétence nationale est placé sous la tutelle du Ministre de l'Economie et des Finances.

La CENTIF-CI est composée de six membres nommés par décret pris en conseil des Ministres :

  • Elle est présidée par un haut fonctionnaire issu, soit de la direction des Douanes, soit de la direction du Trésor, soit de la direction des Impôts, ayant rang de Directeur d'Administration centrale, détaché par le Ministère en charge des Finances.
  • Un magistrat spécialisé dans les questions financières, dètachè par le Ministère en charge de la Justice et des Droits de l'homme.
  • Un haut fonctionnaire de la Police Judiciaire, détaché par le Ministère en charge de la Sécurité.
  • Un représentant de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), assurant le secrétariat.
  • Un Chargé d'Enquêtes, Inspecteur des Services des Douanes, détaché par le Ministère en charge des finances.
  • Un Chargé d'Enquêtes, Officier de Police Judiciaire, détaché par le Ministère en charge de la sécurité.

La CENTIF-CI est dotée d'une autonomie financière, ainsi que d'un pouvoir de décision autonome sur les matières relevant de ses attributions.

Les membres, les correspondants et le personnel sont soumis à une stricte obligation de confidentialité.
Ils prêtent serment avant d'entrer en fonction.

Outre les six membres nommés par décret, la CENTIF-CI est composée d'analystes, d'enqueteurs, d'informaticiens, d'ingenieurs statisticiens, d'économistes, de financiers et de juristes.

Dans l'exercice de ses attributions, la CENTIF-CI peut recourir à des correspondants nommés par arrêté au sein des services institutionnels (Police, Gendarmerie, Douanes, Justice et tout autre Service dont le concours est jugé nécessaire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux).

La Cellule est au coeur du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. De par son positionnement stratégique, la CENTIF-CI assure l'interface entre les professionnels assujettis, les autorités de contrôle d'une part (volet préventif), et d'autre part, les autorités de poursuite que sont les autorités de Police Judiciaire et la Justice (volet répressif).