Déclaration en ligne
Liens Rapides
Agenda et Evènements
Newsletter
  
Contactez-nous

Actualités


28EME RÉUNION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET 18EME RÉUNION DU COMITÉ MINISTÉRIEL DU GIABA A ABUJA NIGERIA.

28EME   RÉUNION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET 18EME  RÉUNION DU COMITÉ MINISTÉRIEL DU GIABA A ABUJA NIGERIA.

Depuis  le 13 novembre 2017, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)  tient sa  28ème Réunion Plénière de la Commission Technique et  sa 18ème  Réunion Ministérielle, au Sheraton Hôtel, à Abuja au Nigeria.

Comme à l’accoutumée,  un groupe d’experts composé de représentants des États membres, d’observateurs et des parties prenantes de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, se rencontrent pour des travaux de réflexion  sur les stratégies efficaces de la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). 

A cette réunion plénière qui permettra au Directeur Général, M. Adama COULIBALY de présenter le rapport d’activités du GIABA, les conclusions sur l’état d’avancement du Burkina Faso et celles sur l’adhésion du Nigéria au Groupe d’Action Financière (GAFI) seront rapportées, de même que  les conclusions des Plénières et Groupes de travail du GAFI de juin et d’octobre 2017 et celles de la Plénière du Groupes de travail du Groupe Egmont de juillet 2017.

En marge des travaux, le samedi 18 novembre 2017, le Comité Ministériel du GIABA (CMG) organe de décision du GIABA se réunira, après son ouverture par Son Excellence, le Professeur Yemi OSIBAJO, Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria. Par ailleurs, ces travaux seront enrichis du rapport de la 28ème Réunion Plénière de la Commission Technique du GIABA, avant son adoption.

Les travaux de cette Plénière  ont été ouverts par l’Honorable Yakubu DOGARA, Président de la Chambre Fédérale des Représentants (Assemblée Nationale) de la République Fédérale du Nigéria le discours liminaire a été prononcé par S. E. M. Abubakar MALAMI (SAN), Ministre de la Justice et Procureur Général de la République Fédérale du Nigéria.

Une délégation de la CENTIF Côte d’Ivoire conduite par le Président TOURE Idrissa, prend une part active à ces travaux  qui prendront fin le 18 novembre 2017.

.

 

 

.

 

 .