Déclaration en ligne
Liens Rapides
Agenda et Evènements
Newsletter
  
Contactez-nous

Nos Evènements


29 Juil 2014

La CENTIF prepare le troisième rapport de suivi de l’évaluation du dispositif de LBC/FT de la Côte d’ivoire

La CENTIF prepare le troisième rapport de suivi de l’évaluation du dispositif de LBC/FT de la Côte d’ivoire

1. Le dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) de la Côte d’Ivoire a fait l’objet d’évaluation mutuelle du 07 au 21 mai 2012 sur la base des 40 + 9 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI).

2. A l’issue de l’examen et de l’adoption du Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du dispositif de LBC/FT de la Côte d’Ivoire par la 18ème réunion plénière de la commission technique du GIABA, le pays a été placé sous le régime de suivi régulier accéléré et des recommandations ont été formulées afin de combler les insuffisances relevées.


3. En vue de satisfaire aux recommandations formulées et pour être pleinement en
conformité avec les normes du GAFI, la Côte d’Ivoire a engagé un ensemble d’actions visant à la mise à niveau de son dispositif.

4. Au cours de la 20
ème réunion plénière de la commission technique du GIABA tenue en novembre 2013 à Cotonou au Bénin, la Côte d’Ivoire a présenté le premier rapport de suivi de l’évaluation de son dispositif de LBC/FT. A la suite de l’examen de ce rapport, les progrès enregistrés ont été salués par la Plénière et ont permis son maintien sous le régime de suivi régulier accéléré. Ainsi, la Côte d’Ivoire a-t-elle été invitée à présenter le deuxième rapport de suivi de son évaluation mutuelle en novembre 2014.

5. Lors de la 22ème réunion plénière de la commission technique du GIABA tenue à Dakar au Sénégal, la Côte d’Ivoire a présenté son deuxième rapport de suivi de l’évaluation de son dispositif de LBC/FT. L’examen dudit rapport, a permis son

maintien sous le régime de suivi régulier accéléré. Aussi, la Côte d’Ivoire a-t-elle été invitée à présenter son troisième rapport de suivi en novembre 2015.

6. Le présent document, portant troisième rapport de suivi de l'Evaluation Mutuelle de la Côte d’Ivoire repose sur les procédures d'évaluation et les modèles de plan de mise en oeuvre proposés par le GIABA prenant en compte, entre autres, les

mesures idoines pour corriger les insuffisances relevées, en particulier pour les recommandations prioritaires (principales et clés) ainsi que les autres recommandations notées « partiellement conforme» (PC) et « non conforme» (NC).