Déclaration en ligne
Liens Rapides
Agenda et Evènements
Newsletter
  
Contactez-nous

Missions

Recommandation 29 du GAFI : « Les pays devraient instituer une Cellule de Renseignements Financiers (CRF) servant de centre national pour la réception et l'analyse des déclarations d'opérations suspectes et des autres informations concernant le blanchiment de capitaux, les infractions sous-jacentes associées et le financement du terrorisme et pour la dissémination du résultat de cette analyse ».

Les objectifs assignés à l'ensemble des CRF de l'Union Economique et Monétaire sont la prévention de l'utilisation des circuits économiques, financiers et bancaires de l'espace à des fins de blanchiment de capitaux, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.

La CENTIF-CI met un point d'honneur à les atteindre.

Présentation de la CENTIF-CI

la CENTIF-CI a pour mission de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le service participe à la préservation et au développement de circuits financiers sains ainsi qu'à une meilleure régulation de l'économie.

A ce titre, elle analyse, traite, exploite et diffuse les informations issues d'opérations financières atypiques transmises par les professions assujettis à loi sous la forme de déclaration de soupçon.

Ces déclarations, analysées par nos analystes financiers, font l'objet, le cas échéant, d'investigations complémentaires et peuvent conduire la CENTIF-CI à transmettre un rapport d'enquête au procureur de la République.

Par ailleurs :

  • Elle reçoit toutes autres informations utiles à l'accomplissement de ses missions, notamment, celles communiquées par les autorités de contrôle ou de supervision, les assujettis et les officiers de police judiciaire.
  • Elle effectue ou fait réaliser des études sur l'évolution des techniques spécifiques utilisées aux fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en Côte d'Ivoire (Typologie).
  • Elle procède à l'évaluation des déclarations recueillies et élabore des rapports périodiques qui analysent l'évolution des techniques et des activités de LBC/FT au plan national et international.
  • Elle émet des avis d'orientation stratégique sur la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle propose les réformes nécessaires au renforcement de l'efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
  • Elle participe aux exercices de typologie, d'auto-évaluation ou d'évaluation mutuelle du pays dans le domaine de LBC/FT.

D'autres missions lui sont assignées, notamment la formation et la sensibilisation en direction des assujettis.