
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a accordé, ce jeudi 05 février 2026 à Abidjan, une audience de haut niveau au Directeur Général du GIABA, Edwin W. Harris Jr. Au cœur des échanges : la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste de surveillance et l’organisation de la 45ᵉ Plénière du GIABA.
La lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) prend une nouvelle dimension en Côte d’Ivoire. Ce jeudi, les salons de la Primature ont servi de cadre à une séance de travail décisive entre le chef du gouvernement, Robert BEUGRE MAMBE, et une délégation du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) conduite par son Directeur Général, Edwin W. Harris Jr.
Preuve de l’importance capitale du dossier, plusieurs figures stratégiques de l’État ivoirien étaient présentes, notamment le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim TRAORÉ, ainsi que le Général Idrissa TOURE, président de la CENTIF.
L’enjeu majeur de cette audience demeure le processus de sortie de la Côte d’Ivoire de la liste de surveillance du Groupe d’Action Financière (GAFI). Alors que la prochaine plénière du GAFI approche, le GIABA a salué les efforts constants d’Abidjan pour assainir son écosystème financier.
Quatre points clés ont structuré cette rencontre :
- Le processus de sortie de la Côte d’Ivoire de la liste de surveillance ;
- La prochaine plénière du GAFI ;
- L’organisation prochaine de la 45ᵉ Plénière du GIABA en terre ivoirienne ;
- La remise officielle des clés du nouveau siège du Centre d’Information du GIABA à Abidjan.
Pour monsieur Edwin W. Harris Jr., cette audience symbolise l’excellence des relations entre son institution et l’État ivoirien. En renforçant son dispositif national, la Côte d’Ivoire ne protège pas seulement son économie, elle consolide la stabilité de toute la sous-région.



