Accueil » Obligations
La prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme consiste pour les assujettis à respecter un certain nombre d’obligations à savoir :
Elle consiste à :
Les organismes financiers sont tenus de faire une déclaration de soupçon à la Cellule chargée du traitement des informations financières sur les sommes, biens et opérations suivantes :
La déclaration de soupçon doit être faite par l’assujetti sans qu’il ne lui soit nécessaire d’apporter la preuve du lien entre les sommes ou opérations et les faits incriminés.
L’obligation de déclaration de soupçon s’applique non seulement aux opérations en cours d’exécution mais également à celles qui ont déjà été exécutées, lorsque le soupçon est apparu postérieurement à la réalisation de l’opération ou lorsqu’il a été impossible de surseoir à l’exécution de l’opération.
La déclaration de soupçon est confidentielle et ne peut être communiquée au propriétaire des sommes ou à l’auteur de l’opération.
NB : Des mesures de protection sont prévues pour les assujettis qui font des déclarations de bonne foi.
En effet, la responsabilité consécutive à une déclaration de soupçon qui s’est avérée erronée incombe à l’Etat. De plus, le rapport transmis au parquet ne mentionne pas le déclarant.
Prescrite en vue de faire réponse à toute demande des autorités compétentes, cette obligation consiste pour les assujettis à :
Cette obligation résulte de l’article 13 de la loi n° 2005-554 du 02 Décembre 2005 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Ce texte impose aux organismes financiers la mise en place d’un dispositif interne de l’application et de l’efficacité des mesures adoptées.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.
Dans le souci de se conformer à la Recommandation 29 du Groupe d’Action Financière (GAFI), les Etats membres de l’UEMOA se sont dotés d’un organe de lutte : les Cellules Nationales de Traitements des Informations Financières (CENTIF)…lire la suite
CENTIF-CI Tous Droits Reservés. Copyright © Février 2025
Le président de la CENTIF-CI a l’honneur d’informer les professionnels visés par les articles 5 et 6 de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qu’un nouveau formulaire de déclaration est sur son site….