Accueil » Missions
Recommandation 29 du GAFI : Les pays devraient instituer une Cellule de Renseignements Financiers (CRF) servant de centre national pour la réception et l’analyse des déclarations d’opérations suspectes et des autres informations concernant le blanchiment de capitaux, les infractions sous-jacentes associées et le financement du terrorisme et pour la dissémination du résultat de cette analyse.
Les objectifs assignés aà l’ensemble des CRF de l’Union Economique et Monétaire sont la prévention de l’utilisation des circuits économiques, financiers et bancaires de l’espace aà des fins de blanchiment de capitaux, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.
La CENTIF-CI met un point d’honneur à les atteindre.
la CENTIF-CI a pour mission de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le service participe à la préservation et au développement de circuits financiers sains ainsi qu’à une meilleure régulation de l’économie.
A ce titre, elle analyse, traite, exploite et diffuse les informations issues d’opérations financières atypiques transmises par les professions assujettis à loi sous la forme de déclaration de soupçon.
Ces déclarations, analysées par nos analystes financiers, font l’objet, le cas échéant, d’investigations complémentaires et peuvent conduire la CENTIF-CI à transmettre un rapport d’enquête au procureur de la République.
Par ailleurs :
D’autres missions lui sont assignés, notamment la formation et la sensibilisation en direction des assujettis.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.
Dans le souci de se conformer à la Recommandation 29 du Groupe d’Action Financière (GAFI), les Etats membres de l’UEMOA se sont dotés d’un organe de lutte : les Cellules Nationales de Traitements des Informations Financières (CENTIF)…lire la suite
CENTIF-CI Tous Droits Reservés. Copyright © Février 2025
Le président de la CENTIF-CI a l’honneur d’informer les professionnels visés par les articles 5 et 6 de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qu’un nouveau formulaire de déclaration est sur son site….